Choisir un pays

Optimisation des chaufferies : Solution à condensation

BABCOCK WANSON a développé un savoir faire spécifique dans l'optimisation des chaufferies : intégration d'équipements à haut rendement et développement de mode de conduites adapté aux chaudières industrielles. 

 
Economiseur à condensation

Une production de vapeur éfficace, quelle que soit la charge

Le principe : Le refroidissement des fumées par l'eau de la chaudière, passant de 15°C en sortie osmoseur à environ 90°C en entrée chaudière. 

Construction : INOX ; Tubes : INOX 316L ; Aillettes : INOX 316 ; Chassis : INOX 304

Conditions Opératoires : 

  • 30% d'eau d'appoint
  • Peu de retour de condensat ou
  • Besoin de réchauffage d'eau process 

Combustible : Gaz Naturel

Gain de rendement : 5% 

Une réalisation BABCOCK WANSON 

Client : DISTILLERIES DE LA TOUR - PONS (17)

De la Tour Caves et Distilleries est une entreprise française créée en 1989. Elle est spécialisée dans la distillation d'alcools de diverses origines agricoles (Cognac, Brandy, Pineau des Charentes, Vodka, liqueurs et spiritueux), mais aussi la concentration de jus de raisin, la rectification d'alcools éthyliques et la vinification de vins. 


 

BABCOCK WANSON fournit une nouvelle chaudière BWD 100 pour la production de vapeur 10 T/h et la pression maxi admissible : 18 B qui est équipée des solutions suivantes :

  • Un économiseur et un condenseur qui récupèrent l'énergie des fumées pour préchauffer l'eau de la chaudière,
  • Un brûleur micromodulant avec régulation d'O2 dans les fumées pour minimiser les pertes aux fumées,
  • Un système de traitement de l'eau par osmose inverse pour minimiser les pertes thermiques liées aux purges.

La chaufferie permet d'alimenter l'unité de rectification en vapeur 7j/7 et  24h/24. Cela permet de disposer d'une capacité de production de 30 000 l/j d'alcool pur (80 000 hl/an).

Ces équipements permettent de préchauffer l'eau de la chaudière, passant de 15° C en sortie osmoseur à environ 90° en entrée chaudière. Ils optimisent ainsi le rendement de l'équipement, qui atteint 101% sur PCI (purges fermées) et ~12% d'économie annuelle sur la consommation d'énergie. 


 Témoignage Client

"La nouvelle chaufferie permet de réaliser une économie de gaz naturel de l'ordre de 12 % par rapport à l'ancienne chaudière. A quoi s'ajoute une baisse de tous les coûts d'exploitation chaufferie, notamment le traitement de l'eau (taux de purge environ 2%) et la diminution des consommables et des additifs de l'eau alimentaire de la chaudière.

L'installation, simple à conduire, fontionne en toute sécurité sans présence humaine permanente, supervisée par des équipements de contrôle commande. Les équipements de régulation sont eux aussi d'une très grande fiabilité."

Michel Pointud - Directeur technique de la Distillerie de la Tour  

 Demander une étude de faisabilité pour votre chaufferie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser les statistiques de visites afin d’améliorer notre site et votre expérience utilisateur.

Pour en savoir plus sur la gestion des cookies et paramétrer votre navigateur, cliquez ici.